En tant qu’humain, l’un de nos plus grands atouts est notre capacité à faire confiance.
Sans confiance, vous ne pouvez pas créer de bonnes relations autour de vous et avoir un véritable impact, que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel. La confiance fait partie de notre véritable nature.
La confiance est difficile à gagner, cependant les leaders inspirants sont intrinsèquement méfiants des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils réussissent. Ils ont appris à ne pas faire aveuglément confiance aux gens. En adoptant cette approche à l’égard de la plupart des gens, ils ont été en mesure de se protéger et faire face aux escrocs.
Si vous souhaitez devenir un Leader inspirant, souhaitant renforcer votre impact relationnel, l’une des meilleures choses à faire est de miser sur la confiance. Et voici quelques points à garder à l’esprit.
1. Authenticité
Vous ne pouvez pas simuler la confiance. Vous êtes soit digne de confiance ou non. Les personnes qui sont émotionnellement intelligentes et perspicaces seront en mesure de le dire.
Pour être authentiquement digne de confiance, vous devez être honnête dans toutes vos transactions, grandes et petites. Vous devez vous assurer que chaque domaine de votre vie est digne de confiance. Cela signifie tenir des promesses, maintenir des relations, donner suite à des engagements, tenir votre parole, payer vos dettes et respecter vos valeurs.
Nous faisons tous de vraies erreurs. Vous ne pouvez pas être parfait. Mais la confiance n’est pas une question de perfection ni d’adhésion juridique à une norme arbitraire. C’est une approche de la vie qui se caractérise par la recherche de la confiance.
2. Persévérance
Aussi ironique que cela puisse paraître, une personne digne de confiance est quelqu’un qui persiste à sa manière.
Pourquoi est-ce vrai?
Dans toute relation, les gens vont faire confiance à quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Si vous vous comportez de manière à ce que vous sachiez ce que vous faites, cela inspire confiance aux autres.
De toute évidence, vous ne voulez pas être impoli à ce sujet. Il y a un moyen d’insister sur votre propre voie sans négliger les autres. Soyez doux, mais ferme sur la façon dont vous savez être le meilleur et les gens vous feront confiance.
3. Humilité
Une autre façon de créer la confiance des autres est de leur demander leur avis.
Lorsqu’une personne exprime son point de vue sur une question, elle crée un engagement. L’individu a l’impression de participer au projet, s’y investissant volontairement. Tant que quelqu’un se sentira comme une partie importante du projet, il fera confiance à votre leadership.
Pour que cette approche réussisse, vous devez vraiment écouter et réagir. Les gens peuvent dire si vous obtenez simplement une acceptation symbolique, et s’ils sont valorisés et appréciés.
4. Charisme
Les personnes qui ont du charisme arrivent plus facilement à gérer leurs émotions, ce qui renforce directement les gens dans votre capacité à vous faire confiance.
Les situations stressantes sont parmi les plus grandes opportunités de création de confiance. Alors que tous les autres courent paniquer, vous restez confiant et sans fioritures. Les gens sont attirés par ce genre d’approche. Une bonne gestion de ses émotions permet un plus grand contrôle de la situation.
La vie n’est pas de tout repos, chaque jour de nouveaux projets se lancent, entraînant avec leurs lots d’émotions à gérer . Plus vous restez calme, plus vous pourrez inspirer la confiance de ceux qui vous entourent.
5. Expérience
Vous gagnez en confiance par expérience. Pour acquérir de l’expérience, vous devez faire preuve d’audace.Oui, il arrive d’échouer,mais même en cas d’échec, vous gagnez la confiance.
Un Leader à succès passe forcément par des hauts et des bas. Car seul le résultat ne compte, il faut souvent regarder derrière chaque réussite le travail que cela a demandé.
C’est dans les moments difficiles, que s’instaure une véritable confiance. Le fait d’apprendre de ses erreurs fait grandir et inspire une confiance autour de soi.
L’expérience engendre la confiance, mais vous ne pouvez rien expérimenter à moins d’y aller. Vous pouvez échouer et ce n’est pas grave, car vous avez appris de précieuses leçons et vous avez instauré la confiance.
6. Honnêteté
Fondamentalement, la fiabilité est une question d’honnêteté. Les gens ne vous feront confiance que s’ils savent que vous dites la vérité.
Je ne peux pas penser à une situation professionnelle où il vaut mieux mentir que de dire la vérité. Aussi cliché que cela puisse être, l’honnêteté est la meilleure politique.
Au fur et à mesure que vous prouverez votre capacité à faire confiance, d’autres personnes vous feront confiance. Cela crée une cascade de relations de confiance menant à une véritable confiance.Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper en étant digne de confiance.
Citation :
« La confiance vient de la discipline et de l’entraînement » Robert Kiyosaki
« Nous passon 15 ans à l’école et pas une fois on nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie » Albert Einstein