Vous pouvez avoir la plus grande idée du monde, déborder de talent et d’ambition, mais à moins de prendre des mesures concrètes pour mettre ces concepts à l’essai, vous ne saurez jamais si vous y arriverez ou non.
C’est pourquoi il est si important de trouver des moyens de vous responsabiliser. La responsabilisation vous permet de poursuivre vos objectifs et d’atteindre vos rêves. La responsabilité accélère vos performances en vous aidant à progresser de manière constante et régulière.
Arrêtez de rêver et passez à l’action en utilisant ces 8 étapes qui vont vous tenir responsable de vos objectifs.
1. Soyez honnête avec vous-même
Nous sommes tous naturellement doués dans certains domaines mais luttons dans d’autres. Par exemple, certains d’entre nous excellons dans la communication écrite mais luttent avec des conversations en face à face. Afin de vous tenirresponsable par rapport à vos objectifs, il est important de vous fixer des objectifs qui ont du sens, ceux qui mettent en valeur et développent vos forces, tout en cherchant à améliorer ou à réduire au minimum les domaines dans lesquels vous êtes le plus faible.
Il est important que vous fassiez une évaluation brutale et honnête de vous-même. Vous devez voir vos talents et vos lacunes aussi clairement que possible et comprendre ce qui vous convient le mieux pour atteindre vos objectifs.
Dans quel type d’environnement prospérez-vous et quand avez-vous le plus de mal à vous laisser tomber ? Déterminez comment vous pouvez améliorer votre concentration et votre efficacité dans les domaines où vous êtes fragile.Identifiez les facteurs qui vous motivent à rester sur la bonne voie.
2. Engagez-vous à un horaire
L’une des plus grandes erreurs en matière de responsabilité consiste à fixer des délais pour atteindre vos objectifs, mais ne pas définir de calendrier. Nous sommes souvent tellement concentrés sur l’objectif final (perdre 20 Kilos, écrire un livre, lancer une entreprise) que nous oublions que tout objectif ne peut être atteint que par un processus étape par étape. Nous pouvons espérer et désirer de tout notre cœur, mais cela ne se produira jamais comme par magie si nous ne nous engageons pas à faire des progrès constants.
Il est donc primordial de définir un calendrier auquel vous pouvez vous engager. Cela vous donnera un plan de match que vous pouvez suivre et un moyen d’évaluer si vous travaillez de manière constante et continuevers vos objectifs.Votre emploi du temps doit définir des objectifs spécifiques et temporels. Cela vous aidera à traduire de grands objectifs en étapes concrètes et réalisables.
Par exemple, supposons que votre objectif soit d’augmenter le nombre de vos abonnés et d’augmenter votre base. Essayez de définir un calendrier pour diffuser du contenu frais et de qualité au moins une fois par semaine. Vous vous engagez àécrire ou à produire un article, un blog ou une vidéo tous les vendredis et, quoi qu’il en soit, vous suivez. Une fois que vous aurez commencé à produire un contenu de qualité, vous obtiendrez des adeptes et augmenterez la notoriété de votre marque, ce qui vous permettra de progresser concrètement vers votre objectif.
3. Créer des micro-objectifs
Vous savez déjà quel est votre grand rêve. Vous avez un plan global et vous avez décidé d’un calendrier. Mais réduire ce travail peut donner l’impression de devenir une montagne trop haute pour être escaladée. C’est là que beaucoup de gens hésitent et sont aspirés par la procrastination. Combattez ce besoin et tenez-vous pour responsable en facilitant au maximum les pas de bébé dans la bonne direction.
Vous pouvez le faire en décomposant chaque segment de votre objectif en un «micro-objectif» minuscule. Divisez chaque tâche plus importante en une unité de progrès la plus petite possible et incluez chacune de ces étapes dans votre calendrier. Continuez à décomposer vos objectifs jusqu’à ce qu’ils soient divisés en objectifs minuscules, faciles à atteindre. Et assurez-vous de prendre un moment pour célébrer chaque petite réalisation.
Les progrès et la responsabilité vont de pair. Si vous vous facilitez la tâche, étape après étape, vous risquez moins de vous sentir submergé et plus enclin à continuer à vous laisser aller, ce qui vous pousse à vous tenir responsable de vos progrès.
Un article de la Harvard Business Review a révélé que, bien que nous nous concentrions souvent sur la qualité de la réalisation d’objectifs à long terme, le pouvoir des petites victoires ou l’atteinte de jalons mineurs sont ceux qui augmentent le plus l’engagement des personnes au travail en ayant un effet puissant sur la créativité et la productivité.
4. Trouvez un partenaire de responsabilité
Un partenaire de responsabilité est une personne qui s’engage à vous aider à atteindre vos objectifs (et vous ferez la même chose pour eux). Si vous travaillez de manière autonome sur des objectifs ou si vous n’avez pas de directeur ou de patron qui vous menace, le fait d’avoir un partenaire de responsabilité vous rendra responsable vis-à-vis de vous si vous ne suivez pas les instructions.
Par exemple, si vous essayez de lancer une nouvelle entreprise ou d’écrire un livre, vous n’êtes responsable que par vous-même et il peut être facile de laisser votre engagement glisser. Personne n’a le courage de casser le fouet et de s’assurer que vous atteignez vos micro-objectifs et vos jalons majeurs.
Avoir un partenaire de responsabilité fonctionne mieux s’il est fiable et véritablement engagé. Cela fonctionne également mieux lorsque vous acceptez l’utilisation d’objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et orientés vers le temps). Votre partenaire responsable peut vous donner une rétroaction impartiale. Si vous ne pouvez pas trouver un ami responsable de la responsabilité, informez vos amis ou votre famille de vos projets et demandez-leur de vous aider à les respecter.
5. Surmontez l’auto-sabotage
L’auto-sabotage est notre façon inconsciente de limiter notre succès. Cela provient souvent de la peur d’être poussé en dehors de votre zone de confort. L’auto-sabotage est une boucle autodestructrice qui brise les objectifs et tue les rêves. Si vous vous êtes déjà fixé des buts et des objectifs et que vous avez ensuite échoué lamentablement, vous êtes probablement tombé dans un schéma d’auto-sabotage.
Afin de vous tenir responsable, vous devez également comprendre ce que vous faites pour entraver vos progrès. Travaillez pour vaincre l’auto-sabotage en identifiant vos schémas négatifs. Quels sont vos déclencheurs ? Comment fonctionnez-vous ? Soyez à l’affût de vos propres limites.
6. Sachez pourquoi
Vous responsabiliser, c’est avoir une raison claire pour laquelle cet objectif est si important pour vous. Comment atteindre cet objectif améliorera-t-il votre vie ou celle des autres? Quelle est la valeur et le but de cet objectif ? Votre responsabilité vis-à-vis de votre objectif sera améliorée si vous comprenez vos motivations. Cela vous aidera à développer un état d’esprit positif qui renforce la raison pour laquelle la réalisation de cet objectif est importante pour vous.
Gardez votre “pourquoi” en tête lorsque vous vous efforcez d’atteindre vos objectifs. Continuez à vous informer sur vos objectifs -nourrissez votre esprit de connaissances et d’informations qui construiront votre “pourquoi” et vous aideront à rester concentré. Chaque fois que vous fixez un objectif, vous devez faire un effort conscient pour prendre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif. Vous rendre responsable de vos rêves signifie comprendre profondément les raisons pour lesquelles ces rêves comptent et pourquoi vous devez continuer à vous efforcer de les atteindre.
7. Célébrez chaque petite victoire
Prendre le temps de célébrer chaque succès que vous remportez, qu’il soit grand ou petit, est un élément important de votre responsabilité, car cela vous aide à créer une dynamique et à rester concentré. Chaque victoire renforce votre confiance en vous cela renforce votre mentalité de «je peux le faire».
Célébrer ne signifie pas nécessairement organiser une fête ou un autre grand geste. Les victoires de tous les jours peuvent être célébrées de manières petites mais significatives qui vous aident à marquer ce moment dans votre esprit.
Notez vos succès quotidiens ou hebdomadaires. Mettez la liste où vous pouvez la voir tous les jours et continuez à l’ajouter pour que vous puissiez voir où vous en êtes. Conservez une liste maîtresse de vos objectifs et de vos micro-objectifs et rayez-les à mesure que vous les réalisez. Prenez le temps de l’afficher sur les réseaux sociaux (si vous souhaitez partager quelque chose). Cela donnera à vos amis et à votre famille une chance de vous soutenir et de vous encourager.
8. Célébrez chaque petite victoire
Dernier point mais non le moindre, prenez le temps derevoir régulièrement les objectifs pour lesquels vous vous tenez responsable. C’est une chance de vérifier vos progrès globaux. Un rapide aperçu de vos progrès peut donner un coup de fouet à votre motivation et vous remettre sur la bonne voie lorsque vous commencez à glisser.
Examinez comment vous vous en sortez pour respecter votre emploi du temps et atteindre vos objectifs macro et micro. Vous devez également vous assurer que votre partenaire de responsabilité vous aide à rester sur la tâche. Êtes-vous satisfait de votre qualité de travail ? Vous sentez-vous bien à propos de vos progrès ?
Recherchez les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer. Votre motivation diminue-t-elle et, si oui, que pouvez-vous faire pour la renforcer ? Plus vous êtes motivé et enthousiasmé par vos réalisations, plus il vous sera facile de vous tenir responsable pour continuer à accomplir ces tâches et à atteindre vos objectif.
Le potentiel de réussite est en chacun de nous, soyez responsable de vos engagements et vous atteindrez tous vos objectifs plus facilement. Maintenant que vous avez les clés pour réussir, je vous propose un exercice.
Commencez dès aujourd’hui par faire une action par jour en notant vos objectifs de la journée, ensuite, en fin de journée, notez si vos objectifs ont été atteints. Un exercice tout simple, mais s’il est appliqué au quotidien, les objectifs se réalisent les uns après les autres sans s’en rendes compte.